Une fois n’est pas coutume, un livre !

Contrairement à la plupart de nos chers clients qui, à la veille des vacances, se ruent dans notre librairie afin de faire provision de bandes dessinées à dévorer pendant leur période de repos bien mérité, je ne lis pas de BD pendant mes congés (ce qui reviendrait à travailler). La semaine dernière, j’ai donc lu le livre de Maître Mô « Au Guet-Apens : chronique de la justice pénale ordinaire » aux éditions le Table Ronde. Je l’ai lu, que dis-je, je l’ai englouti !

Maître Mô est un avocat lillois connu et, par ailleurs, client de notre librairie (donc quelqu’un de bien). Il décrit, dans ce livre, une sélection d’affaires criminelles qu’il a plaidées. En fait non, il ne les décrit pas, on a l’impression qu’il les régurgite comme si ça lui était salutaire. Ça donne des coups de gueules contre la justice et l’injustice et contre la détresse humaine qu’il côtoie chaque jour, de l’humour face à certaines situations, de l’espoir qui nait alors que tout semble perdu et du désespoir quand la lassitude et la fatigue prennent le dessus. Les histoires sont dures, horribles, choquantes, narrées telles quelles par cet avocat doué d’une sensibilité à fleur de peau et empreint d’empathie pour chacun de ses clients, qu’ils soient victimes ou coupables monstrueux, parce qu’ils sont après tout des êtres humains. Quelle claque d’apprendre que certains avocats ne sont pas des professionnels froids maîtrisant le code pénal sur le bout des doigts, mais qu’ils s’impliquent et vivent certaines histoires comme si c’était la leur! On se demande comment ils font pour se reconstruire après chacune d’elles.

A lire absolument …. si vous n’êtes pas trop sensible!

 

Valéry

Le blog de Maître Mô

http://maitremo.fr/

One comment

  1. Lucie dit :

    Ce livre a l’air vraiment très intéressant, je ne peux malheureusement pas le lire mais j’aimerais beaucoup. Peut-être plus tard! J’espère! En tout cas, bravo à l’auteur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :